Le phénomène qu’on observe aujourd’hui et qui devient de plus en plus courant est l’abandon de certains lieux. C’est le cas du monastère Antoinette. C’est un lieu qui vaut la peine d’être visité. Pourquoi le visiter ? Retrouvez la réponse dans cet article.
L’histoire du monastère Antoinette
Le monastère Antoinette est un endroit exceptionnel qui se situe au centre d’un minuscule village de Wallonie en Belgique. Pour avoir plus d'informations, visiter le site web. Les personnes qui y séjournaient étaient les sœurs carmélites. Ces dernières l'habitent dans les années 27. Ce monastère, avant d’être abandonné, était appelé Carmel de la Réparation. Il fut occupé ensuite par des moines bénédictins. Mais ceux-ci furent contraints à quitter les lieux en 1940 à cause de la guerre le laissant ainsi aux troupes allemandes.
Après les Allemands, ce fut le tour des Messagers de la Paix de l’occuper. Le monastère a connu une désacralisation en 1969 suite à la fusion avec les Sœurs Saint-Augustin. Il devint ainsi un centre de retraite et de soins. Au cours des années, il fut totalement abandonné.
Un lieu extraordinaire
Le monastère Antoinette, comme nous l’avons dit plus haut, est un endroit extraordinaire qui se trouve au centre d’un village. Il est très facile d’y pénétrer parce qu’il n’est pas sous surveillance. Vous pourrez y entrer directement par l’entrée principale. C’est un endroit peu dégradé, mais qui ne comporte pas trop de risques. La visite des lieux ne prend pas beaucoup de temps.
En outre, dans le monastère Antoinette, vous aurez à visiter plusieurs choses. Vous pourrez par exemple aller voir la chapelle. La cour intérieure vaut également la peine d’être visitée et surtout avec la croix. Il a une charpente merveilleuse. Comme vous le savez, les lieux abandonnés peuvent avoir quelques fois des défauts. Il est conseillé de garder un appareil photo lorsque vous voulez visiter un lieu.